Conseils canins à vous mettre sous la dent!

Chapitre 15 – Guérir les défaux mineurs

Le chien qui mordille

Attention, je le répète, à partir de l’âge de deux mois, un chien ne mordille plus, il mord. Laisser votre chien mordiller quand il a dépassé les deux mois, c’est lui apprendre à mordre méchamment plus tard.

Pour faire cesser ce comportement dangereux, enroulez vos deux mains autour de son museau quand il vous mord, et serrez très fortement pendant une seconde. Répétez l’opération à chaque fois qu’il recommence. II apprendra très vite que ce jeu n’est plus fort amusant pour lui.

Le chien qui saute sur les gens

Quand le chiot lèche les lèvres de sa mère, elle vomit, donnant ainsi à son bébé une pâtée prédigérée et tiède. Le chien adulte essaie d’atteindre votre bouche parce que, pour lui, vous êtes un peu comme sa mère. Il y a deux solutions.

D’abord, laissez-le vivre avec sa laisse. Lorsqu’il s’approche de vous, posez le pied sur la laisse à l’endroit où celle-ci touche le sol. Quand il saute sur vous, il se punit tout seul.

La deuxième formule consiste, lorsqu’il est contre vous, les pattes posées sur votre poitrine, à devenir désagréable. Attrapez ses deux pieds avant, gardez-les dans vos mains, longtemps, très longtemps. Lâchez-le seulement quand il commence à pleurnicher. S’il recommence à sauter, prenez encore une fois ses pattes, et avancez vers lui, en lui marchant presque dessus.

Si cela ne suffit pas, au lieu d’avancer sur lui, fauchez délicatement mais avec décision le dessous des pieds arrière, qui lui servent d’appui. II s’effondrera. Recommencez à chaque fois, et vous verrez très vite votre chien cesser son petit jeu.

Vous pouvez également lui faucher ses appuis en arrivant à lui par l’arrière s’il saute sur quelqu’un d’autre que vous.

En voiture

Accrochez sa laisse d’un côté à son collier, et de l’autre à un point bas dans le véhicule. Bloqué très court si vous le souhaitez, votre chien n’aura plus la possibilité de regarder ce qui se passe à l’extérieur, et se calmera donc par manque de distractions.

II va peut-être se débattre pour se libérer. Cela le fatiguera. Quand il sera suffisamment épuisé, il s’arrêtera.

Par cette méthode du chien attaché court dans la voiture, vous enseignez un comportement nouveau, l’impossibilité de faire le fou. Un jour, vous n’aurez plus besoin de la laisse. Votre chien se sera durablement calmé.

N’hésitez pas à lui poser un magicol ou une muselière si vous ne voulez pas qu’il fasse de dégâts avec ses dents, ou qu’il aboie sans contrôle.

Evidemment, vous pouvez aussi lui donner des médicaments, mais cela n’est pas mon propos. En outre, je ne suis pas favorable aux camisoles chimiques à vie.

Le chien difficile à nourrir

Certains chiens ne veulent pas manger, boudent leur alimentation. C’est toujours un défaut de comportement de la part du maître. Si un chien fait le difficile, c’est parce qu’il sait qu’en refusant suffisamment longtemps cette nourriture qui ne lui plaît visiblement pas, vous lui offrirez l’autre nourriture, celle qu’il espère. Laissez-le bouder. Tenez bon. Je n’ai jamais vu aucun chien résister plus de cinq jours devant des croquettes. Si le jeûne dure suffisamment longtemps, votre chien sera prêt à se nourrir même de salade !

Ne vous inquiétez pas si parfois il reste plusieurs jours sans manger. Mère Nature l’a décidé. Vous ne savez pas pourquoi, elle, si ! Évidemment, si un chien ne mange plus du tout, il va finir par mourir. Ce jeûne peut être le signe d’un problème important, une occlusion intestinale par exemple. Surveillez les autres éléments de la vie de votre chien, son pouls, sa température notamment.

Attention, quel que soit votre problème, ne vous excitez pas sur un défaut mineur. Quelques petites bêtises de la part de votre chien n’empêcheront pas la terre de tourner. Ne risquez pas de creuser un fossé là où il n’y a au départ qu’une fêlure…