Conseils canins à vous mettre sous la dent!

Chapitre 8 – Les soins vétérinaires courants

Vous devez pouvoir détecter rapidement tout problème de santé chez votre compagnon à quatre pattes.

Si sa truffe est craquelée, sèche, chaude, si sa température dépasse au repos 39°C, si ses yeux coulent jaune, s’il a l’air abattu, si par ailleurs quelque chose vous paraît inhabituel chez lui, consultez le vétérinaire.

En dehors de ces cas de maladie, vous devrez quand même faire appel aux services de l’homme en vert pour plusieurs soins courants.

Si vous habitez un département infesté par la rage, ou si vous devez voyager, et qu’on vous réclame ce vaccin, sachez qu’il est valable un an. Seul le vétérinaire, officier ministériel assermenté, a le droit de pratiquer cette vaccination, comme toutes les autres d’ailleurs. Les vaccins les plus courants protègent de la maladie de Carré, de la leptospirose, de l’hépatite virale, de la parvovirose et de la rage. Si vous emmenez votre chien à l’étranger, demandez au vétérinaire d’administrer en temps utile les vaccins obligatoires dans le pays d’accueil.

Aujourd’hui, un seul vaccin suffit. Il n’est plus besoin de pratiquer des piqûres de rappel au bout de quinze jours. Avant toute vaccination, le vétérinaire consciencieux effectue un examen général du chien. Il lui est en effet interdit de vacciner un chien malade, quelle que soit la vaccination.

Les vermifuges

Les vétérinaires, pour la plupart, préconisent un vermifuge complet deux fois par an. Pour ma part, sachant que le rythme de reproduction du ver le plus courant chez les canidés, l’ascaris, est de trois semaines de l’œuf à l’œuf, j’administre un vermifuge tous les mois.

J’alterne les marques, tantôt Stromiten, tantôt Telmin Kh, tantôt Lopatol, tantôt Strongid, tantôt Vermicanis.

Si j’observe des ventres gonflés chez mes chiots, je donne aussitôt un vermifuge contre les ascaris. Si je veux être sûr de l’ingestion du médicament, je demande au vétérinaire de faire une piqûre de Némisol.

L’ascaris est un ver terrible qui chez un de mes amis éleveur a tué un chiot âgé de 10 jours. L’autre ver le plus fréquent chez le chien est le ténia. On détecte facilement sa présence en observant dans les selles de l’animal des morceaux d’un centimètre de long qui semblent faits de spaghetti.

Certains vermifuges polyvalents attaquent aussi bien ténias et ascaris. Il existe cependant des vermifuges spécialisés comme le Droncit. Votre vétérinaire est le mieux en mesure de vous conseiller. Vous pouvez également trouver ces vermifuges sans ordonnance chez votre pharmacien. Je persiste à penser qu’il est préférable de demander l’avis du vétérinaire, lequel connaît mieux que personne les types d’infestations qui existent dans sa région. En effet, certains vers comme le filaire du cœur vivent seulement dans certaines régions géographiques. Évidemment, vous pouvez vous-même administrer le vermifuge à votre chien sans courir à chaque fois chez votre vétérinaire.

De la même manière, il serait bon que vous sachiez utiliser le thermomètre médical, par l’anus. La température normale d’un chien au repos est de 38,5°C, mais un gros effort physique peut faire monter la température interne jusqu’à plus de 41°C.

Apprenez également à détecter le pouls de votre chien. Prenez-le assez souvent en posant trois doigts à plat sur l’intérieur de son poignet. Le pouls normal d’un chien est de 80-120 pulsations par minute.

Demandez à votre vétérinaire qu’il vous montre l’essentiel des soins que vous pouvez pratiquer.

Les parasites

Dans l’absolu les parasites ne sont pas mortels. Leur but ne consiste pas à détruire leur hôte, simplement à ponctionner chez lui suffisamment de nourriture pour pouvoir vivre. Mais quelquefois pourtant ils tuent…

Le plus répandu des vers est l’ascaris, un spaghetti long d’environ 10 cm. Les ascaris peuvent former des pelotes très volumineuses. La mère les transmet à ses enfants, les chiens se le passent de l’un à l’autre en marchant dans les excréments infestés. Les vermifuges modernes en viennent facilement à bout.

Le ténia, ou ver solitaire, pond dans les excréments du chien des sortes de morceaux de spaghettis d’un centimètre de long. Les trichures et les ankylostomes sont des vers plus rares. II faut avoir recours au microscope pour mettre en évidence leur présence et seul un traitement vétérinaire spécifique peut en venir à bout.

Les vermifuges modernes sont